NELLY BELVAL SACRÉE SOTIGUI DU MEILLEUR ESPOIR AFRICAIN CATÉGORIE SÉRIE TV 2022

SOTIGUI AWARDS

Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, La 7ème édition des Sotigui Awards placée sous le thème : « Promotion et valorisation des acteurs comédiens africains et de la diaspora face aux défis du digital » avec le concept #HabillonsNousAfricains a tenu toutes ses promesses du 9 au 12 novembre 2022 au Burkina Faso, Pays des Hommes Intègres.

En effet, c’est lors de la grande soirée de clôture ce 12 novembre 2022 à Canal Olympia Yennenga et en présence d’imminentes figures du cinéma africain que la prestigieuse académie des Sotigui a récompensé 15 acteurs dans différentes catégories. Nous pouvons citer l’acteur sénégalais Roger Felmont Sallah sacré Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest pour son rôle dans  »Saloum » de Jean Luc Herbulot, Philippe Coly AKA Thierno Seydi dans la série Impact (qui n’est plus à présenter d’ailleurs) pour le Sotigui de la meilleure interprétation masculine. N’oublions pas Lydia Forson Lauréate du Sotigui du meilleur acteur Nigeria/Ghana pour ne citer que ceux-là !

Nous sommes heureux de vous annoncer le sacre de notre actrice, productrice et directrice Nelly Belval pour le Sotigui du meilleur espoir africain série TV grâce à  »Eki : la famille, c’est secret ! » Une récompense qui n’aurait pas été possible sans votre soutien. L’aventure ne fait que commencer… Nous tenons également à féliciter l’acteur Terrance Amadi qui a été nominé dans les catégories Sotigui de la meilleure interprétation et celui du grand public africain grâce à son rôle de procureur dans la série Eki sous le nom d’Hugues Madéké.

Mais alors que serait une prestigieuse cérémonie de récompenses sans prix d’honneur ? L’académie des Sotigui a récompensé pour cette édition 7 figures emblématiques du cinéma africain. Parmi eux : l’acteur réalisateur ivoirien Dosso Tiekomba très connu pour son rôle dans la série  »Ma famille », Christian Lara, Père du cinéma guadeloupéen accompagné de la délégation guadeloupéenne (pays invité)l’actrice ghanéenne Akofa Edjeanil’acteur pluridimensionnel Pascal N’zonzi qui malheureusement n’a pas pu être présent pour des raisons de santé (nos prières l’accompagnent), et bien d’autres.

L’Académie des Sotigui a également tenu à rendre un hommage à titre ‘’Posthume’’ à ces acteurs qui nous ont quittés cette année à l’instar d’Angeline Nadié de la Côte d’Ivoire, Shona Ferguson de l’Afrique du Sud, du père du président de l’académie des Sotigui…  Une belle soirée qui a pris fin avec la remise du Sotigui d’Or attribué à l’acteur Sénégalais Roger Felmont Sallah. Notons qu’il est également l’un des personnages de la série Eki dans le rôle de Marc Seriaki. Le Sénégal grand vainqueur de cette 7ème édition repart ainsi avec 3 récompenses : Le Sotigui du meilleur acteur de l’Afrique de l’Ouest, celui de la meilleure interprétation masculine série TV et bien sûr le Sotigui d’Or.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 8ème édition. Toute l’équipe d’Ossoo TV et Nelly Belval vous remercie pour vos nombreux soutiens multiformes et vous dit à bientôt pour de nouvelles aventures ! Vive le cinéma africain, vive les Sotigui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *